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LE CATALOGUE

Démarquez-vous avec des visites décalées par l’approche sensorielle
  • logos

    FPSPP 100x41

    AGEFOS 

  • Pourquoi cette formation ?

    Créer une visite animée, c’est utiliser tous les ressorts de la découverte sensorielle, artistique, joueuse, surprenante, pour offrir aux publics une approche décoiffante de la nature, de la culture locale ou du patrimoine.
    Une formation à deux voix, Yves Hanosset, agitateur de patrimoine depuis 25 ans, et ses outils incroyablement faciles à utiliser, Bruno Tamaillon, pour structurer l’offre et l’adapter au temps du tourisme, fixer les objectifs, inventer des scénarii.

  • Dates

    23 & 24 mars 2017

    4 places restantes

  • Lieu
    Pontivy
  • Intervenant
    Yves HANOSSET
    Yves HANOSSET
    Intervenant
    Bruno TAMAILLON
    Bruno TAMAILLON
  • Public
     Tout public
     
  • Pré-requis

     Intérêt pour la thématique

  • Méthodologie

    Une alternance d’apports théoriques, d’échanges et de travail en atelier. Suite à la formation, un espace web dédié à la formation est ouvert sur notre site internet avec documents et liens.

  • Nombre de participants
    10
  • A savoir

    Apporter catalogue, brochures et dépliants présentant vos offres familles, supports de jeux, expériences ludiques de votre structure ou territoire.

    Organisation/calendrier d’un plan d’actions personnalisé
    Remise d’une attestation de stage

  • date1
    23-03-2017
  • date2
    24-03-2017
  • Inscription
    oui
  • pdf-inscription
    inscription

Démarquez-vous avec des visites décalées par l’approche sensorielle

Objectifs

En deux journées, donner toutes les clés d’une visite décalée, découvrir les outils et méthodes créatives de la visite animée, grâce à des outils simplissimes et peu coûteux. Un jour pour tester la pédagogie, un jour pour comprendre la méthode, les outils et structurer une visite à votre mesure.

 

CONTENU

Jour 1 : Approche expérientielle de la visite animée – On expérimente !
• Accueil : présentation de chacun des participants à travers son objet fétiche
• Pourquoi accueillir et comment pour créer un lien fort ?
• Représentations initiales des stagiaires concernant les attentes de leur public.
• Réflexion sur les qualités attendues du bon animateur à travers l’intelligence des mains : création collective
• Découverte d'approches sensorielles :
- Bancs de poissons
- Taches de couleurs
- Clic-clac Kodak
- Colin-façade
- Miroir sur le nez
- Le guide « Lucioles »
- Yeux de mouche
• Approches décalées :
- La visite en silence avec récoltes de mots, de couleurs
- Analyse sauvage de façade à l’aide de bombons et parfums
- Le façade-Kim
• Approches poétiques :
- Jeux d’écritures :
- Haïku
- Le portrait chinois d’un édifice

Jour 2 : Structurer la visite animée – outils et méthode - Organisée sur un lieu différent de la veille : musée, monument, village
• Les objectifs de la visite animée – période – cible précise – âge des visiteurs
• La longueur du parcours – le thème, les espaces
• En atelier : création d’une visite animée sur le terrain par groupes
• Etapes par étapes, les phases de création
• Repérage des points d’attention
• La table des outils de médiation – on redécouvre les outils de la veille, on se les approprie.
• La place des enfants au coeur de la visite animée
• La visite racontée, le temps du racontage d’objets
• Le conte comme outil du merveilleux
• Problématiques en nature, en village, en espace religieux
• Approche du statut de la médiation sur l’espace public
• Atelier de création de son propre projet, en groupes de 4.