Se connecter

Connexion

Remise des diplômes Chargés de projets E-Tourisme
© OTB - Offices de Tourisme de Bretagne
Groupe de travail E-breizh Connexion OTB
© OTB - Offices de Tourisme de Bretagne
Assemblée Générale OTB 2018 - Couvent des Jacobins Rennes
© OTB - Offices de Tourisme de Bretagne
Journée Technique Tourisme et Handicap - mars 2018 Pontivy
© OTB - Offices de Tourisme de Bretagne
Formation Rédaction Web - mars 2018
© OTB - Offices de Tourisme de Bretagne

LE CATALOGUE

Formateur occasionnel
  • Pourquoi cette formation ?

    Maîtriser des savoir-faire est une chose, les transmettre en est une autre. Cette formation va permettre à chacun de compléter son expertise technique par une expertise pédagogique. Le travail sur l’ingénierie et sur l’animation d’un groupe permet de gagner en efficacité, en aisance et d’optimiser les résultats. Chaque acteur part de la formation avec une caisse à outils pédagogiques enrichie. Le format 2 jours + 1 jour offre la possibilité de travailler sur son module, de le valider et l’expérimenter en J3.

  • Dates

    Les 14,15 novembre & 2 décembre 2019

  • Lieu
    Pontivy
  • Intervenant
    Catherine ALLAIN - CONTE CLE
    Catherine ALLAIN - CONTE CLE
  • Public

    Tout public faisant ou ayant à faire des formations en interne ou auprès de partenaires

  • Pré-requis

    Aucun

    NIVEAU : DEBUTANT - INTERMEDIAIRE

  • Méthodologie

    80 % de méthodes interrogatives et actives, apports théoriques ou méthodologiques limités à l’essentiel, Travail inter-sessions , Retour d’expériences et ancrage des compétences, formalisation de tous les éléments partagés sur fiches techniques disponibles en ligne, plan d’engagement personnel (PEP’S©) : se fixer des objectifs, stimuler la mise en action à l’issue de la formation.

    Partage de méthodes de préparation efficaces et différenciantes : escalier pédagogique, Proposition d’outils d’animation de séquences de transmission de savoir-faire, Découverte de techniques d’animation créatives, ludiques, innovantes et résolument actives qui favorisent l’appropriation. Séquences animées avec des jeux, des jeux cadres, du Mindmapping, des outils d’animation d’ateliers et de débriefing, des outils numériques. Mises en situation et restitutions devant le groupe avec évaluation continue assurée par les acteurs (grille d’observation) et complétée par l’animateur. Travail sur des cas concrets réels préparés en amont et/ou proposés par les acteurs pour une expérimentation en commun.

  • Nombre de participants
    12
  • A savoir

    80 % de méthodes interrogatives et actives !

     

    Venir avec une clé USB et un ordinateur portable si possible.

  • date1
    14-11-2019
  • date2
    15-11-2019
  • date3
    02-12-2019
  • Inscription
    non
  • pdf-inscription
    inscription

Formateur occasionnel

Objectifs
  • Transformer ses compétences opérationnelles en contenus pédagogiques
  • S’approprier ou ancrer les fondamentaux de l’ingénierie de formation
  • Savoir créer et/ou s’approprier des outils pédagogiques efficients, innovants (Jeux, jeux cadres, outils 2.0 et 3.0, MindMapping…)
  • Créer ou optimiser les modules de formation existants en présentiel et/ou à distance
  • Créer une réelle dynamique de groupe favorable à l’appropriation
  • Ancrer les compétences avec efficacité et créativité
  • Gagner en confiance dans l’animation et gérer positivement les situations difficiles
  • Evaluer et mesurer les résultats

 

CONTENU

J1 : s’approprier une démarche pédagogique efficiente pour construire un déroulé cohérent dans lequel chaque séquence fait appel à la méthode et aux outils pédagogiques adaptés aux contenus à transmettre.

  • Collecter et valider les besoins
  • Définir l’objectif de formation, le décliner en objectifs pédagogiques
  • Définir les séquences, construire un scénario de formation progressif : escalier pédagogique
  • Identifier les méthodes pédagogiques adaptées à l’atteinte des objectifs de l’ouverture à la clôture de la session, oser l’action et l’interactivité
  • Préparer les outils et les supports pédagogiques, innover, être créatif
  • Préparer les méthodes et supports d’évaluation continue
  • Préparer et ou valider les supports de formation à mettre à disposition des acteurs

 

J2 : expérimenter ces fondamentaux complétés par les techniques d’animation qui favorisent la transmission, l’ancrage des contenus et la gestion d’un groupe en formation.

-    Animation d’1 ou plusieurs séquences sur une thématique générique, évaluations croisées

  • Savoir introduire et lancer une session, créer une dynamique de groupe, lancer un énergizer
  • Maîtriser et optimiser sa communication verbale et non-verbale
  • Développer son assertivité et son potentiel d’animation
  • S’adapter à son auditoire en tenant l’objectif
  • Stimuler la participation, l’interactivité et les échanges
  • Mettre en action, favoriser l’expérimentation et l’appropriation
  • Gérer le temps et les imprévus
  • S’approprier les techniques pour gérer toutes les difficultés ou perturbations
  • Evaluer en continu et mesurer les résultats

 

J3 : partager les expériences, optimiser en commun les modules créés, tester les outils pédagogiques retenus, training

  • Faire le bilan des formations animées
  • Partager les succès et capitaliser sur les réussites
  • Identifier les difficultés rencontrées et travailler sur les axes de progrès 
  • Présenter les modules créés et échanger avec le groupe : Valider le déroulé pédagogique et sa cohérence, Valider, proposer, présenter des outils pédagogiques, Enrichir la caisse à outils commune
  • Les tester en animation de micro-séquences
  • Mesurer les résultats

schéma

 

 

Frais d'inscription / personne Frais pédagogiques / personne
Tarif adhérent OTB103€ Tarif non adhérent OTB155€  720€